Et si l’IA arrivait pour nous générer de l’espace et nous offrir l’opportunité de nous révéler à nous-même ?
L´IA représente-t-elle un danger pour notre place ? Devons-nous nous sentir en concurrence avec cette technologie ?
Certes, elle est rapide, réactive et plus performante que l’humain sur les fonctions répétitives, l’optimisation des processus, ou l’upcycling des savoirs et mémoires déjà engrangés, mais elle n’invente rien réellement – ce que l’humain, lui, peut faire !
En nous remplaçant sur ce type de fonctions, l’IA devient notre alliée. Comment ? Elle nous permet d’être disponibles pour mettre à jour des potentiels non encore révélés, développer notre spécificité, ce qui fait de nous des HUMAINS plutôt qu’une machine, à savoir notre capacité créative, notre potentialité de conscience.
L’arrivée de l’IA dans notre quotidien est donc cette opportunité ! Elle nous invite à partir à l’aventure de nos capacités internes non encore explorées, de ce qui nous reste encore à découvrir, ce qui témoigne de ce que nous sommes en tant qu’humains et que la machine ne sera jamais.
Pour l’heure, objectivés par nous-mêmes, nous nous confondons encore souvent, dans nos sociétés, avec l’outil. Noyés dans nos fonctions, nos rôles, les enjeux que l’on nous a donnés ou que l’on s’est octroyés, nous avons réduit nos vies à une apparente mécanique des « choses humaines », plus ou moins bien huilée, pour les uns ou les autres.
Quotidien rythmé, planning chargé, courbes statistiques à honorer, efficience productive à maintenir ou améliorer…Scotchés à la roue de fortune de la vie courante, prendre le temps, se rencontrer est devenu un véritable miracle.
Mais qu’est-ce qu’un humain ? Un ordinateur sur pattes un peu lent à la mémoire limitée ?
Non ! C’est un être capable de créativité, inventif, et potentiellement libre de se risquer à Vivre !!!
Au-delà de l’accumulation de savoirs, de compétences pragmatiques et de confort, chacun porte en lui, en sommeil, un élan qui dépasse l’ordinaire routinier, un élan qui l’entraîne à dé-couvrir toujours plus ce qui fait l’essence de notre HUMANITÉ, comme pour en repousser les limites, comme pour en sonder la source.
Chacun est un énorme potentiel d’intelligence émotionnelle et spirituelle ; un potentiel d’intelligence intuitive et créative qui reste encore à révéler pour co-construire avec cette Ère nouvelle qui se dessine. Nous pouvons en faire le choix.
À moins que cela se fasse sans toi, sans moi, sans nous…
0 commentaires